Les drones belges voleront grâce à un arrêté royal

Les drones belges voleront grâce à un arrêté royal

Ces avions téléguidés, sans pilote que l’on utilise surtout dans le domaine militaire, semble intéresser de nouveaux secteurs. Il y a quelques mois, Amazon évoquait l’idée de livrer ses colis par ces avions. Ça ressemblait à de la fiction, mais aujourd’hui, on n’en est plus si loin. Un arrêté royal devrait bientôt autoriser les vols de drones à des fins commerciales. Le texte est prêt, il devrait entrer en vigueur après les élections. Il n’autorisera toutefois pas le transport de colis. Pas encore.

Toute une série d’entreprises attendent avec impatience le feu vert pour lancer de nouvelles activités. Par exemple le survol de sinistres pour des compagnies d’assurance ou le survol d’habitations pour des agents immobiliers. Mais pour Koen Meuleman, le porte-parole de l’association des exploitants de drones, le texte est trop restrictif. Il dénonce notamment la hauteur maximale de vol qui sera limitée à 60m.

Ça pose un problème pour pas mal d’applications. Vous avez des applications dans la topographie/cartographie dans lequel on utilise d’autres types de drones qui volent à une hauteur de plus ou moins 100m.

Le drone devra aussi être homologué, devra toujours rester dans le champ de vision du pilote, et ne pourra pas voler dans une zone de 20km autour des aéroports du pays. Ce qui restreint considérablement les zones qui pourront être survolées.

C’est quand même un grand frein pour les autres applications. Ce que reconnaît Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat à la mobilité “Je le sais, mais aujourd’hui ils ne peuvent pas l’utiliser du tout. Il est important de faire en sorte que les conditions de sécurité et de gestion de notre espace aérien soient respectées le mieux possible.”

Au niveau de la protection de la vie privée, rien de spécifique n’est prévu. Pour Melchior Wathelet, la législation actuelle devrait suffire. Et pas question, comme le proposait Amazon, de faire des livraisons par les airs.

Daphné Van Ossel

Source: RTBF

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s