
Les drones belges voleront grâce à un arrêté royal
Toute une série d’entreprises attendent avec impatience le feu vert pour lancer de nouvelles activités. Par exemple le survol de sinistres pour des compagnies d’assurance ou le survol d’habitations pour des agents immobiliers. Mais pour Koen Meuleman, le porte-parole de l’association des exploitants de drones, le texte est trop restrictif. Il dénonce notamment la hauteur maximale de vol qui sera limitée à 60m.
“Ça pose un problème pour pas mal d’applications. Vous avez des applications dans la topographie/cartographie dans lequel on utilise d’autres types de drones qui volent à une hauteur de plus ou moins 100m.”
Le drone devra aussi être homologué, devra toujours rester dans le champ de vision du pilote, et ne pourra pas voler dans une zone de 20km autour des aéroports du pays. Ce qui restreint considérablement les zones qui pourront être survolées.
C’est quand même un grand frein pour les autres applications. Ce que reconnaît Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat à la mobilité “Je le sais, mais aujourd’hui ils ne peuvent pas l’utiliser du tout. Il est important de faire en sorte que les conditions de sécurité et de gestion de notre espace aérien soient respectées le mieux possible.”
Au niveau de la protection de la vie privée, rien de spécifique n’est prévu. Pour Melchior Wathelet, la législation actuelle devrait suffire. Et pas question, comme le proposait Amazon, de faire des livraisons par les airs.
Daphné Van Ossel
Source: RTBF